C’est lors de son événement pour célébrer le 1er anniversaire de son atelier d’ébénisterie communautaire le Hangar d’Elzéar que le Centre d’action bénévole de Nicolet a choisi de dévoiler son projet « Chez Yvonne – ateliers de transmission de connaissances ». Ce nouveau volet vise à créer un espace d’échange rassembleur où les aînés peuvent s’impliquer et partager leurs connaissances, tout en offrant des activités enrichissantes pour la communauté dans son ensemble.
« Dans la dernière année, nous avons été témoin de l’impact positif du Hangar d’Elzéar dans la communauté et auprès des bénévoles qui s’impliquent. Avec tout l’engouement qu’il y a autour de l’atelier depuis 1an, nous avons aussi constaté l’intérêt et le besoin des gens pour un endroit à leur image qui leur permettrait d’explorer une plus grande variété de sujets. Comme nous avions aussi un local idéal pour le faire, nous avons décidé de développer le volet « Chez Yvonne ». Cela ouvre de belles possibilités, tout en étant très complémentaire au Hangar d’Elzéar », explique Isabelle Bombardier, directrice générale du CAB Nicolet.
Le fonctionnement
"Chez Yvonne" se distingue par son comité de bénévoles qui coordonnera une programmation riche et variée d’ateliers et de conférences. Parmi les activités proposées, on compte des ateliers de tricot, le travail artisanal du cuir, des activités de musique, et bien d’autres encore. Ces activités visent à stimuler la créativité, à renforcer les liens intergénérationnels et à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie. Bien que le projet ait été conçu principalement pour les personnes de 50 ans et plus, l’ensemble de la population est invité à participer. « Les valeurs du Hangar d’Elzéar et maintenant de Chez Yvonne sont l’inclusion sociale, l’enpowerment, la convivialité et le partage du savoir-faire. Nous croyons fermement que le partage des connaissances et des expériences transcende les barrières générationnelles, et c’est pourquoi nous encourageons tous les membres de la communauté à se joindre à nous pour cette aventure exceptionnelle! » ajoute la directrice générale.
La programmation
« Le comité de bénévoles a conçu tous les ateliers en s’assurant qu’ils soient accessibles pour les débutants. C’est pourquoi toutes les activités proposées Chez Yvonne sont entièrement gratuites pour les participants et le matériel nécessaire de base est fourni si vous n’en avez. Si vous êtes très avancé et que vous aimeriez participer, vous êtes aussi le/la bienvenu(e) : vous pourrez aider les personnes plus débutantes ou simplement venir discuter avec les autres durant le cours en révisant les techniques de base », précise Ginette Parent, coordonnatrice du Hangar d’Elzéar et de Chez Yvonne. D’ailleurs, le comité de « Chez Yvonne » invite toutes les personnes qui ont des idées d’ateliers, qui ont des connaissances dans un domaine qu’ils aimeraient partager ou qui ont simplement envie de s’impliquer bénévolement à contacter la coordonnatrice.
Programmation d’octobre :
Toutes les activités auront lieu au 259 rue Notre-Dame.
• Atelier sur le tricot et crochet (série de 4 cours):
À la fin de la série de cours : vous aurez appris les bases du tricot ou du crochet et vous aurez confectionné votre premier foulard.
Dates :4, 11, 18 et 25 octobre
Heure : 13h30 à 16h
8 places disponibles
• Atelier sur la broderie traditionnelle et les points de base (série de 2 cours) :
À la fin de la série de cours : vous aurez appris les points de base en broderie traditionnelle et vous aurez confectionné votre première broderie dans un cerceau.
Dates : 12 et 19 octobre
Heure : 9h à 12h
6 à 8 places disponibles
• Atelier d’initiation à la couture (série de 2 cours) :
À la fin de la série de cours : vous aurez appris les bases de l’utilisation d’une machine à coudre et confectionné un premier projet simple (ex. un petit sac).
Dates : 12 et 19 octobre
Heure : 13h30 à 16h
6 places disponibles
Tous les détails pour les formations se retrouvent sur le site internet du CAB de Nicolet dans la section événement en cliquant ici. C’est d’ailleurs dans cette section que la programmation de novembre et de décembre (incluant un atelier sur le travail artisanal du cuir, un « jam session » et bien plus) seront annoncées sous peu.
Pour en savoir plus, contactez la coordonnatrice : [email protected] ou 819 293-4841 poste 6